Observation des pratiques pédagogiques entre pairs

Dans le cadre du lancement de l’atelier "Observation des pratiques pédagogiques entre pairs", nous vous invitons à une première réunion d’information / inscription qui a pour but de présenter les objectifs et le cadre de cette pratique encore pas assez développée en France. La réunion aura lieu au C@fé Learning Lab le jeudi 29 septembre 2022 de 12h30 à 13h30.

Eirick Prairat, Université de Lorraine

Hannah Arendt (1906-1975) est une figure majeure de la philosophie politique contemporaine. À ce titre, ses travaux sur la question totalitaire ont eu un écho considérable. « Penser sans entraves » ayant été l’un de ses credos, elle s’est bien entendu penchée sur les missions de l’école et la formation des citoyens. Sa réflexion à ce sujet, présentée dans La crise de la culture, rencontre un certain nombre de débats actuels et mérite d’être relue.

Nous faisons fausse route sur l’école pour trois grandes raisons, estime-t-elle. La première est de croire qu’il existe un monde des enfants et « qu’on doit dans la mesure du possible ·le laisser se gouverner (lui-même). » À penser l’enfance comme une communauté, distincte et opposée à celle des adultes, les modernes en viennent à perdre le sens du travail éducatif qui est toujours attention à un sujet singulier inscrit dans un devenir singulier.