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Le c@fé Learning Lab organise un module de formation autour de la posture de l'enseignant et de la communication verbale et non verbale en enseignement qui s'articulera en 2 ateliers au 1er semestre 2022. 
Pour la seconde fois, l' atelier "La présence, un élément de culture professionnelle à construire" sera organisé sous la forme d'un Théâtre forum au 1er semestre 2022 au C@fé Learning Lab. 
Lisa LEFEVRE de l'INSPé de Strasbourg assurera l’animation de l’atelier. Le second intitulé "Corps, gestes et paroles : prises de conscience dans les situations d’enseignement" sera organisé entre mars et avril.

Introduction au 1er atelier

 

La présence, un élément de culture professionnelle à construire : Le cas du théâtre forum

A ce jour, la présence de l'enseignant est peu abordée en formation. Pourtant, cette mise en scène corporelle de l’enseignant produit d'incontestables effets (Boizumault & Cogerino, 2012) dont la prise de conscience semble être une étape importante de sa formation. La présence de l’enseignant est travaillée non à partir de la description du rôle du «bon enseignant », mais de situations jouées par différents acteurs faisant dialoguer expérience vécue et systèmes de valeurs. La pratique du théâtre forum (Boal, 1977) questionne sa présence en action et l’invite à se positionner dans la situation au moment.

Ce dispositif propose un processus de formation original en plusieurs étapes. La première situation permet aux différents membres du groupe de rendre compte d'une situation vécue dans laquelle la présence d'un enseignant ne leur a pas paru satisfaisante ou au contraire dans laquelle l'enseignant a joué, au regard de cette personne, pleinement son rôle.

La première discussion du collectif permet de comprendre à partir d'un ressenti d'insatisfaction ou de pleine satisfaction ce qui pose problème dans la situation vécue. Le groupe choisit alors de rejouer une des scènes. Les rôles des différents protagonistes sont distribués, en respectant l'histoire telle qu'elle a été racontée.

A la fin de cette deuxième situation, les différents acteurs expriment leur ressenti de la situation tel qu'ils l'ont vécu. Le formateur organise la discussion autour du ressenti des acteurs en interaction avec les observateurs de la scène. Le débat est animé par le formateur et porte sur les éléments à prendre en compte dans la situation afin de proposer d'autres scénarios possibles permettant de clore la situation de façon plus satisfaisante.

Une troisième situation permet de rejouer la scène en modifiant, à tout moment, le déroulé de l'histoire par une intervention in situ à la place d'un des protagonistes. Par la mise en tension entre le ressenti de tous les acteurs et l'analyse des observateurs, le théâtre forum permet de développer la présence effective de l’enseignant en situation.

 

L’activité théâtrale conduit à acquérir un savoir questionnement sur soi sur les autres (Page, 2001). La pratique permet d’engager l’expérience de l’improvisation de manière sécuritaire et d’oser des comportements nouveaux. Ce temps permet de travailler des capacités d’adaptations à des situations imprévues.

Les formes envisagées sont multiples : jeux de rôles, théâtre d’improvisation, théâtre forum, playback théâtre (Auque-Duber, 2001).

 

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