En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites.

ntelligence collective. Jordi G/Flickr, CC BY

German Fernandez Vavrik, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) – USPC; Anne-Laure Joigneau-Conte, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) – USPC et François Taddei, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) – USPC

Les innovations et les expérimentations éducatives sont sans doute aussi anciennes que l’école. Des nombreux collectifs réfléchissent actuellement en France autour de ces sujets, souvent, sans avoir de contact entre eux. Récemment, la ministre de l’Éducation nationale a sollicité le directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires, le biologiste François Taddei, pour conduire une consultation sur l’innovation dans l’apprentissage tout au long de la vie, de la petite enfance jusqu’à la formation continue. Cette consultation est ouverte au public sur la plateforme apprendredemain.fr.

Sur son site, le Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne propose une série de témoignages pour stimuler la participation des étudiants. A côté des vidéos (accompagnées de fiches pratiques), nous reprenons ici les mémo de l’UNIL ayant pour but d’aider les enseignants à développer des actions pédagogiques innovantes.

Rien de mieux pour entamer votre rentrée universitaire que cette présentation de Denis Berthiaume assurée dans le cadre du séminaire de rentrée de Paris Sorbonne le 8 septembre 2016.

Il répond par des arguments simples et évidents à la question que certains d'entre vous se posent...."Pourquoi et comment transformer mes enseignements?"

Nouveaux publics, nouvelles missions demandées aux enseignants, place de la pédagogie dans l'enseignement supérieur...Denis Berthiaume tente de répondre à ces questions de manière passionnante.

 

Pour Denis Berthiaume, les étudiants sont comme des crocodiles : impassibles, donnant l'impression de ne pas suivre le cours et puis, d'un coup, clac ! Ils se mettent à poser des questions pertinentes. Spécialiste de la psychologie de l'éducation, le vice-recteur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale livre ses astuces pour les réveiller.

Lire l'article complet sur : http://bit.ly/2cTD3wH

 

(Sources : www.letudiant.fr)

demandeintervention