En France, une petite centaine d’universités et de grandes écoles abritent un learning lab. Après la phase d’euphorie des années 2000, où chacun s’enorgueillissait de ses écrans tactiles et de ses cloisons modulables, place à la sobriété. Et à une réflexion plus poussée sur leur usage, pour fidéliser un public varié s’ils ne veulent pas disparaître. (source:educpros.fr)

Crédit Photo : l’équipe Zapata – Edumix Saint Etienne par le media room – licence CC-by-sa

C’est à la fois une question de numérique, de pédagogie,  de démarche scientifique, et donc de développement de communautés …

Le métier d’enseignant change. Disons que dans l’enseignement supérieur, l’aspect professionnel de l’enseignement est une dimension maintenant identifiée puisqu’on rend la formation sur ce sujet obligatoire pour les nouveaux enseignants chercheurs. Dans ce contexte, pédagogie et numérique sont traités de manière conjointes. L’hypothèse avancée étant qu’ils se renforcent mutuellement.