Découvrez un beau travail de curation et de veille avec une cartographie des cartographies sur les outils numériques en formation ; une carte mentale en ligne (voir ci-dessous) qui agrège les liens vers différentes ressources en cartes présentant des listes d’outils numériques avec un choix des applications suivant votre intention pédagogique.

Treize scénarios pédagogiques pour une pédagogie active avec Moodle

Si plus de 80% des usages de Moodle se réduisent au dépot de cours et à la réception de devoirs, cette plate-forme permet grâce à ses nombreuses activités proposées - de l'utiliser aussi en présentiel dans le cadre d'une pédagogie active.

Pour illustrer ces propos, je vous propose 13 exemples de scénarios pédagogiques pour utiliser Moodle autrement. Comme souvent ces treize scénrios nous sont proposés par nos collègues de l'Université de Fribourg.

Nos collègues du NTE de l'Université de Fribourg propose comme chaque année un article présentant le top 100 des outils numériques de l'enseignement. Cette liste, publiée chaque année depuis 2007, recense les outils préférés de centaines d’enseignant·e·s du monde entier. Les têtes de liste sont connues, Twitter, YouTube et autres Dropbox (et aussi Moodle en 15ème position), mais c’est surtout l’occasion de découvrir des perles que l’on ne connaissait pas encore.

Lien ves l'article