évaluer les acquis des étudiant·es via des QCM

Une formation et un outil simples en ligne pour vous aider préparer vos QCM à distance. Encore une création de nos amis du Louvain Learning Lab :)

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zFhS0HNHLwo&feature=youtu.be

Lien vers l'outil en ligne : https://view.genial.ly/5e8edd5e602d4b0e262cd2ba/interactive-content-formation-qcm/

 

Les QCM : cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Marcel Lebrun forme les enseignants à la conception de QCM.

  • Définition du QCM. Des précisions sont données sur ce que doivent comporter la consigne de la question d'une part, les propositions de solution d'autre part.
  • Pourquoi des QCM. Eviter les très nombreux biais de l'évaluation constitue manifestement la réponse principale à cette question.
  • Avantages et inconvénients des QCM. Ce ne sont pas des outils magiques ayant réponse à tout, sachons les utiliser à bon escient, c'est à dire en fonction de ce que l'on souhaite évaluer !
  • Les différents types de questions. M. Lebrun entre dans le détail des 8 types de questions possibles dans un QCM.
  • La formulation des consignes et les barèmes.


Le lien vers la présentation : https://fr.slideshare.net/lebrun/les-qcm-les-rponses-toutes-vos-questions

Guide pratique de l’évaluation à distance

Les cellules TICE et PUNCH ont élaboré un « Guide pratique de l’évaluation à distance ».
Ce guide a pour objectif de vous permettre de sélectionner l’approche pédagogique la plus intéressante dans votre situation personnelle.
https://www.unamur.be/det/exemples-crise/evaluation

 
 
 
Une nouvelle ressource interactive de nos collègues du Louvain LearningLab. Il n’ya pas que le QCM ! :)

 

Quelques conseils pour transposer vos modalités d’évaluation à distance :

  • Envisagez des modalités qui seront simples à mettre en œuvre pour vous et pour les étudiants
  • Adaptez vos attendus à cette situation d’urgence et exceptionnelle. Ne demandez pas trop de travail, ou un travail trop complexe, aux étudiants
  • Énoncez des consignes très précises et claires, précisez le temps de passation, les modalités de rendu, les critères d’évaluation
  • Veillez à garantir l’équité entre les étudiants
  • Donnez des retours aux étudiants sur leurs travaux
  • Choisissez des modalités qui limiteront vos temps de correction sur écran
  • Utilisez une grille de correction pour aligner vos objectifs pédagogiques et votre évaluation, et pour rendre plus rapide la lecture des travaux
  • Evitez de sur-évaluer ou sous-évaluer une compétence, envisagez des évaluations groupées avec d’autres modules/matières/UE
  • Si vous choisissez de mettre en place des QCM, soyez attentifs à certains principes (et en plus développé)
  • Construisez des évaluations qui limiteront les opportunités de fraude (ou acceptez ce risque), et puis lâchez du lest (on ne maîtrise pas tout en présence non plus). 
  • Profitez-en peut-être pour repenser vos modalités d’évaluation sur un plus long terme