évaluer les acquis des étudiant·es via des QCM
Une formation et un outil simples en ligne pour vous aider préparer vos QCM à distance. Encore une création de nos amis du Louvain Learning Lab :)
Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zFhS0HNHLwo&feature=youtu.be
Lien vers l'outil en ligne : https://view.genial.ly/5e8edd5e602d4b0e262cd2ba/interactive-content-formation-qcm/
Les QCM : cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Marcel Lebrun forme les enseignants à la conception de QCM.
- Définition du QCM. Des précisions sont données sur ce que doivent comporter la consigne de la question d'une part, les propositions de solution d'autre part.
- Pourquoi des QCM. Eviter les très nombreux biais de l'évaluation constitue manifestement la réponse principale à cette question.
- Avantages et inconvénients des QCM. Ce ne sont pas des outils magiques ayant réponse à tout, sachons les utiliser à bon escient, c'est à dire en fonction de ce que l'on souhaite évaluer !
- Les différents types de questions. M. Lebrun entre dans le détail des 8 types de questions possibles dans un QCM.
- La formulation des consignes et les barèmes.
Le lien vers la présentation : https://fr.slideshare.net/lebrun/les-qcm-les-rponses-toutes-vos-questions
Guide pratique de l’évaluation à distance
Les cellules TICE et PUNCH ont élaboré un « Guide pratique de l’évaluation à distance ».
Ce guide a pour objectif de vous permettre de sélectionner l’approche pédagogique la plus intéressante dans votre situation personnelle.
https://www.unamur.be/det/exemples-crise/evaluation
Quelques conseils pour transposer vos modalités d’évaluation à distance :
- Envisagez des modalités qui seront simples à mettre en œuvre pour vous et pour les étudiants
- Adaptez vos attendus à cette situation d’urgence et exceptionnelle. Ne demandez pas trop de travail, ou un travail trop complexe, aux étudiants
- Énoncez des consignes très précises et claires, précisez le temps de passation, les modalités de rendu, les critères d’évaluation
- Veillez à garantir l’équité entre les étudiants
- Donnez des retours aux étudiants sur leurs travaux
- Choisissez des modalités qui limiteront vos temps de correction sur écran
- Utilisez une grille de correction pour aligner vos objectifs pédagogiques et votre évaluation, et pour rendre plus rapide la lecture des travaux
- Evitez de sur-évaluer ou sous-évaluer une compétence, envisagez des évaluations groupées avec d’autres modules/matières/UE
- Si vous choisissez de mettre en place des QCM, soyez attentifs à certains principes (et en plus développé)
- Construisez des évaluations qui limiteront les opportunités de fraude (ou acceptez ce risque), et puis lâchez du lest (on ne maîtrise pas tout en présence non plus).
- Profitez-en peut-être pour repenser vos modalités d’évaluation sur un plus long terme