Chose promise, chose dûe... Beaucoup l'attendait, ça y est nous pouvons vous l'annoncer ! Le premier apéro pédagogique du C@fé aura lieule 20 juin. Le thême est donc dévoilé : Enseigner sans (s') ennuyer !

Tout est dans le titre pour cette première édition - certain(e)s y verront un clin d'oeil au titre d'un ouvrage que nous conseillons aux enseignant(e)s qui viennent régulièrement au C@fé -  mais l'objectif est de créer un nouveau rendez-vous trimestriel qui permette à l'ensemble de la communauté de l'IUT de venir écouter, partager, débattre sur des sujets en lien avec la pédagogie, la réussite étudiante, la techno-pédagogie, etc.

Développer notre communauté de pratiques si riche à l’IUT et sur le campus sud

Au même titre que les différentes initiatives mises en place depuis la création du C@fé (ateliers pédagogiques, technolabs, observation des pratiques pédagogiques entre pairs, accompagnement individualisé), ce nouveau rendez-vous a pour objectif de renforcer une communauté de pratiques riche et dynamique au sein de notre IUT et plus largement sur le campus sud mais qui ne dispose que de trop peu de moments pour pouvoir présenter et partager ses expériences pédagogiques.

Venez partager votre expérience et échanger avec d’autres collègues autour du changement de pratique pédagogique…et boire et manger !

Alors si vous aussi vous avez innové, testé, bricolé dans votre coin après avoir pris conscience de cette problématique de l'ennui et de la motivation - soit pour votre propre épanouissement, soit pour celui des étudiant(e)s..soit (soyons fous !) pour les deux - ou si vous avez déjà envisagé de modifier vos pratiques mais que vous avez encore des questions en suspend - venez échanger avec d'autres collègues intéressé(e)s par le sujet. Le tout autour d'un apéritif déjeunatoire entre 11h30 et 13h30.

Le principe du Barcamp pour favoriser la participation et les échanges

Pour rappel le Barcamp est une rencontre, une"non-conférence" ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose à l’évènement. Témoignage, exposé court, ou questions, l’important est d’amener obligatoirement de l’eau au moulin de notre réflexion commune afin d’enrichir le débat et…trouver des solutions.

Organisation et programme

Le Barcamp aura lieu le 20 juin de 11h45 à 14h au C@fé - Learning Lab. Les échanges commenceront vers 12h10. Clôture des inscriptions le 12 juin à 18h.

• 11h45-12h15 : Accueil des participants et rappel du principe du Barcamp
  • 12h15-12h30 : Tour de table : Présentation en 3 mots des participants
  • 12h30-12h45 : Choix collectif des contenus et répartition par table - Choix des personnes qui assureront le débriefing par table
  • 12h45-13h45 : Présentation et échanges
  • 13h45 : Bilan (Le debrief sera mis en ligne)

Inscription

Afin d’organiser l’apéritif déjeunatoire, l’inscription en ligne est obligatoire via ce formulaire : http://bit.ly/2rikTw1

Merci d’y indiquer dans un premier temps la forme de votre intervention :

• exposé court (5 min) d’une de vos expériences
  • Préparation de 3 questions autour de la thématique.

Je reviendrai vers vous individuellement par la suite afin d’organiser le barcamp autour de vos différentes interventions. Un(e) collègue du réseau des ingénieurs et conseillers pédagogiques de l'Unistra et moi assurerons l’animation des débats.

Au plaisir de vous retrouver au C@fé - Learning lab.