Sur son site, le Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne propose une série de témoignages pour stimuler la participation des étudiants. A côté des vidéos (accompagnées de fiches pratiques), nous reprenons ici les mémo de l’UNIL ayant pour but d’aider les enseignants à développer des actions pédagogiques innovantes.
Construire son enseignement
Construire un cours
* Structurer les contenus d’un enseignement à l’aide de cartes conceptuelles
Utiliser des supports de cours
Organiser l’enseignement
Interagir avev les étudiant-e-s
Communiquer avec les étudiant-e-s
- Elaborer un syllabus de cours (ou plan de cours)
- Communiquer à l’aide de présentations orales
- Communiquer à l’aide d’affiches (posters)
- Travailler avec et tirer parti de la diversité des étudiants
Evaluer les apprentissages
- Choisir ses stratégies d’évaluation
- Donner du feedback aux étudiants-e-s
- Evaluer les apprentissages des étudiant-e-s à l’aide du portfolio
Développer sa pratique
Avoir un retour sur sa pratique d’enseignant
- Guide d’interprétation des résultats d’évaluation de l’enseignement
- La place du dossier d’enseignement dans la carrière enseignante à l’UNIL
La version originale de cet article a été publiée sur http://www.innovation-pedagogique.fr via une licence Creative Commons.