Dans le cadre de notre partenariat avec l’IDIP ( Institut de développement et d’innovation pédagogique de l’Unistra), pour ce dernier rendez-vous de l'année, nous vous proposions de travailler autour des jeux sérieux et de la ludification des apprentissages.
Qu’est-qu’un jeu sérieux ? Quel intérêt pour les apprentissages ? Quels critères pour intégrer un jeu sérieux en classe ? Quelles ressources d’accompagnement ?
L’objectif final était d’offrir un panorama global, de mettre le pied à l’étrier d’enseignants curieux, et de fournir des éléments concrets leur permettant de réussir ce projet.
Après une présentation des principes du Serious Games assurée par Maria Denami, Experte pédagogique chez WhiteQuest et Doctorante au LISEC, l'atelier visait à partager les expériences de certains collègues utilisant des jeux dans leurs séquences pédagogiques, de transmettre quelques apports théoriques et les principes généraux.
La discussion s'est ensuite poursuivie autour de la transposition concrète des principes généraux dans les enseignements en examinant les mécanismes et ce que nous savons de leur impact sur l’apprentissage.
Merci à Franck Herling, étudiant en Master Sciences de l'Education CFT Conception Formation Technologie pour ce beau travail de facilitation graphique qui résume parfaitement le contenu de nos échanges lors de cet atelier.
"Merci pour cet atelier riche dans son déroulement et très instructif dans les contenus abordés" - Thomas NICOD Chargé de l'ingénierie pédagogique de la formation à la recherche documentaire du SDDA de l'UHA.
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour une offre de formation enrichie qui nous l'espérons, répondra à vos attentes.
JONAS BRAUN
Responsable du C@fé (Centre d’aide à la formation et aux études)