Dans le cadre de notre partenariat avec l’IDIP ( Institut de développement et d’innovation pédagogique de l’Unistra), nous avons co-organisé notre premier atelier autour de la classe inversée jeudi 26 novembre 2015 à l’IUT.

Le principe de la classe inversée commence à se répandre et à susciter bien des intérêts. C’est sans doute en raison des effets positifs sur les apprentissages des étudiants relevés par les enseignants qui l’ont expérimentée.

Cet atelier avait pour objectif d'expliquer ce qu’est une classe inversée, les principes généraux et les conditions à satisfaire notamment en faisant vivre cette situation pédagogique aux enseignants participants.

Cette première expèrience nous a amené  - L'IDIP et le C@fé - a co-produire un "jeu de cartes sérieux" permettant aux enseignants d'élaborer un premier scénario pédagogique intégrant une approche de classe inversée et de confronter leurs productions.

Vue la demande, cet atelier sera proposé une seconde fois et deux autres ateliers sur d'autres thématiques seront co-animés par l'IDIP et le C@fé en 2016.